• Le gendarme, appelé aussi « suisse », « cordonnier », « soldat », « masques-nègres » ou encore « diable cherche-midi » en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est un insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae. Il porte le nom scientifique français de pyrrhocore, soit « punaise rouge ». Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus.

     

    Gendarmes

     


    9 commentaires
  • Sternbergia lutea est une espèce de plante vivace bulbeuse. Elle appartient à la famille des Amaryllidaceae.

     

    Sternbergia1

     

     

    Sternbergia2


    12 commentaires
  • L'épeire diadème (Araneus diadematus) est une espèce d'araignée que l'on rencontre communément en Europe mais également en Amérique du Nord.

     

    Araignée-copie-2

     

     


    13 commentaires
  • "Chasse à la palombe"

    Le téléphone est relié à la palombière pour prévenir l'arrivée d'une personne sur le lieu de chasse. (On ne rentre pas dans une palombière comme dans un moulin.) Ceci affin de ne pas effrayer un vol de palombes qui se serait posé. Dans le temps il suffisait de siffler et d'attendre la réponse, aujourd'hui c'est le téléphone.

     

    B007

     

    Palombière.

    Ce type de palombière est habituellement rencontré dans les Landes, mais aussi en Gironde, dans le Gers et le Lot-et-Garonne. Il n'y a que dans ces départements qu'il est autorisé d'installer des filets au sol. Dans les autres départements, et si la configuration du bois s'y prête, on pourra trouver des palombières au sol mais sans filets. Dans ce cas, les chasseurs tirent simplement au fusil les palombes lorsqu'elles sont posées sur les arbres.

     

    Je ne suis pas chasseur, mais je me devais d'expliquer ce type de chasse pour la réponse à la question.

     


    13 commentaires
  • A votre avis, à quoi peut servir un téléphone

    en plein milieu de la forêt?

     

    Telepone

     

    Reponse demain.


    9 commentaires