• MELITEE

    La Mélitée du plantin.

    Famille Nymphalidae.

     

    Mélitée-copie-1

     

    Le papillon

     

    Melitée

     

    La chenille

    « AGRION JOUVENCELLEPOLYGALE COMMUN »

  • Commentaires

    17
    Samedi 30 Mars 2013 à 19:40
    Iléajade

    Bonsoir Cépha , deux superbes photos le plantain regorge de surprise ,ressemble un peu  au grand collier argenté, bon week-end de Pâques Pierre-Denis Bises 

    16
    Mardi 4 Mai 2010 à 18:33
    Cephalantera

    Le Var je connais bien, le massif de l'Estérel c'est un peu chez moi.....

    A plus

    15
    Mardi 4 Mai 2010 à 18:04
    Poulbot.66

    Si le papillon est beau, les chenilles elles ne le sont pas....Mais, c'est peut être une défense contre les prédateures. Mon voisin à un arbousier, c'est un arbre qui est aussi haut que sa maison d'un étage ! Les arbouses même mures sont quand même assez acides, mais on peut en faire des compôtes succulentes......Amitiés....Lulu66

    14
    Mardi 4 Mai 2010 à 09:53
    savoyarde

    Superbe mélitée. J'ai également pu observer quelques chenilles au début du printemps, mais les papillons sont arrivés il y a seulement quelques jours !

    A bientôt

    13
    Mardi 4 Mai 2010 à 08:08
    septsup

    Oh j en ai vu des comme ça mais pas aujourd hui il tombe des cordes... jolies photos en tous cas gros bisous bonne journée pour déménager il faut que tu ailles dans le Var...

    12
    Lundi 3 Mai 2010 à 21:54

    je ne crois pas avoir déjà vu ce papillon...

    11
    Lundi 3 Mai 2010 à 21:48
    mimi

    Il est chouette ce papillon et c'est bien d'avoir mis les chenilles avec, je ne les aurais pas imaginé de cette couleur.

    Bonne soirée Pierre-Denis, à+.

    10
    Lundi 3 Mai 2010 à 21:42

    Comme elles sont mignonnes les chenilles.. tu as eu l'oeil.. superbes photos. Pour l'instant j'ai du mal à en voiril fait trop froid. 6° ce matin !!

    C'est bizarre le stadice de l'Arum italicum a un stadice blanc, jaune mais les feuilles sont complètement différentes, et j'ai vu sur un blog le maculatum avec le même stadice jaune alors que les feuilles étaient bien celles du maculatum.. tu as une explication ??

    merci à toi

    Je crains pour les futurs bb oiseaux car il fait tellement froid.. que quand la température baisse trop les mères laissent le nid... il faudrait vraiment que la température remonte très vite.

    douce nuit

    chantal

    9
    Lundi 3 Mai 2010 à 21:23
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Je te crois sur parole... lol je suis incapable de reconnaitre les plantes, mais aussi les insectes... En tous cas, que ce soient les chenilles ou le papillon, les deux sont charmants... Belle prise mon cher... Pour mon oiseau, je n'avais même pas vu ce reflet... sans toi, il serait passé inaperçu... Je pense qu'il s'agit d'un reflet dans l'eau, car il n'y avait que l'eau et les roseaux... la photo n'a pas été prise en studio... lol Amitiés...

    8
    Lundi 3 Mai 2010 à 21:22

    l'hiver a été très froid et la nature a pris quelques retard! il n'y a pas d'urgence!elles finiront bien par sortir

    Amicalement

    Jean luc

    7
    Lundi 3 Mai 2010 à 20:34
    365 Photos

    Un très joli papillon, dont j'avais croisé la chenille...

    Bonne soirée

    Didier

    6
    Lundi 3 Mai 2010 à 20:29
    Cathline

    bonsoir    c'est sympa d'associer papillons et chenilles   c'est ce que je'essaie de faire dans ma communauté "papillons et chenilles" !

    pour plus de renseignements sur le noeud lunaire

    http://www.rustica.fr/articles-jardin/jardiner-avec-lune/qu-est-ce-qu-noeud-lunaire,614.html

    Demain et après demain des plantes à identifier sur mon blog

    très bonne soirée  bisous Cath

    5
    Lundi 3 Mai 2010 à 19:30
    Jade

    Pourquoi sont-ils tous chez toi  tous ces beaux spécimens ?? ? tu me diras je vais pas beaucoup dans la forêt en ce moment me suis fait une belle entorse alors promenade et vélo partie remise de surcroit ce foutu temps humide qui revient on va passer la soirée avec un bon livre Bisous Pierre-Denis et bonne soirée à toi aussi

    4
    Lundi 3 Mai 2010 à 19:25
    Marceline

    superbe ce papillon, je ne connais pas! bonne idée de montrer les chenilles en même temps. Je découvre, merci..

    Belle soirée à toi..

    3
    Lundi 3 Mai 2010 à 19:19
    Cephalantera

    Non, c'est la chenille qui se nourrit de plantain.

    A plus

    2
    Lundi 3 Mai 2010 à 18:28
    chris03

    Mais là il n'est pas sur du plantin...

    1
    Lundi 3 Mai 2010 à 18:27
    Dani-elle

    bsr Pierre Denis, j'ai l'impression qu'il est prêt à s'envoler! que de belles couleurs!

    effectivement un bel endroit pour la pêche ou se relaxer.

    Muxu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :