• ORCHIS POURPRE

    L'Orchis pourpre (Orchis purpurea) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées assez commune en Europe. C'est une plante robuste pouvant atteindre une hauteur de 80 cm mais plus généralement haute de 30 à 40 cm.

    Ses feuilles, vert uni, pouvant atteindre 15 cm de long, forment une rosette à la base de la plante. Au sommet d'une longue tige elle porte de nombreuses fleurs pourpres à violacées dont le labelle évoque plus ou moins les bras et la robe d'une femme. Le casque de la fleur rouge-brun, contraste avec le labelle clair mais ponctué de pourpre. Sa floraison a lieu de mars à juin. Elle pousse sur les prairies calcaires ensoleillées mais se rencontre aussi dans  les bois clairs où l'épi floral par manque de soleil s'allonge et deviens plus lâche.

     

    Pourpre3

     

    Pourpre

     

    Pourpre2-copie-1

     

    Pourpre4

    « LE NACRE DE LA RONCEVERONIQUE PETIT CHENE »

  • Commentaires

    15
    Mardi 11 Mai 2010 à 21:04
    Philippe D

    Je ne connais pas cette fleur mais elle est magnifique !

    14
    Mercredi 28 Avril 2010 à 21:57

    bonsoir l'ami!

    Quelle chance tu as! Chez moi il fait très beau et chaud et je n'ai pas le temps d'aller voir mes orchidées, trop de travail à la maison! J'espère ne pas rater la saison!

    Amicalement

    Jean Luc

    13
    Mardi 27 Avril 2010 à 23:33
    Veronelle

    une fleur magnifique !

    12
    Mardi 27 Avril 2010 à 12:21
    Iléajade

    Juste un petit coucou ensoleillé Bisous Pierre-Denis

    11
    Mardi 27 Avril 2010 à 10:58
    Cephalantera

    En fait je les aime bien, surtout quand je les prends en photo. Ma force de chasseur d'image est plus forte que la peur. J'ai fait un article sur un serpent au mois de janvier (20/01/10).

    Jette un coup d'oeil.

    10
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:44
    septsup

    Il est vrai que l on en rencontre un peu partout... celles d ici sont plus courtes sur pattes mais dans mes collines tout est assez ras du sol... manque d eau ? se protéger du vent ??? elles ont surement de bonnes raisons bisous bonne journée

    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:25
    mimi

    Il va falloir que je regarde un peu plus autour de moi car je ne vois jamais d'orchidées sauvages!!! Elles sont chouettes celle-ci.

    Bonne soirée Pierre-Denis.

    8
    Lundi 26 Avril 2010 à 21:56
    Cécile L.

    Très belles photos et belle fleur, quelle panache et quelles couleurs...elle doit attirer de nombreux insectes? en tout cas, elle ne passe pas inaperçue au milieu de cette verdure.

    Bonne soirée!

    7
    Lundi 26 Avril 2010 à 21:36

    Il faut juste que tu apprennes à les aimer alors Pierre.. mais j'avoue que j'aime bien ceux qui en sont pas venimeux mais j'ai une fascination pour les reptiles.

    Je suis ravie que tu aies aimé.

    bises

    chantal

    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 21:13
    Cathline

    super hjolie  celle ci    bonne soirée  bises Cathline

    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 20:56
    Iléajade

    Très belle orchis pourpre , après l'orchis bouffon et la prochaine ?? orchis brûlé !!! bravo pour l'oeil du connaisseur et le photographe non moins compétent PHOTOS SUPERBES Bisous Pierre-Denis et bonne soirée

    4
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:50

    Elle est vraiment ravissante Pierre.. je ne l'ai jamais vu et je voudrais bien.

    Les orchidées sont des fleurs vraiment à part. j'aime bien aussi ta photo dans son milieu naturel.

    bonne soirée

    bises

    chantal

    3
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:34
    Dani-elle

    bsr Pierre Denis, j'aime cette couleur délicate en dégradé! bravo pour ces clichés.

    bravo aussi j'ai lu que tu avais trouvé la réponse chez chriss!

    quel plaisir ce soleil surtout que je ne travaillais pas j'ai pu en profiter! Muxu

    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 18:24
    Marceline

    superbes photos que tu as faites, on la voit bien dans son environnement sur la 1ère et vu de près ses fleurs sont très jolies et bien colorées..

    Bonne soirée, a bientôt..

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:37
    chris03

    Elle est très belle, je vais faire un p'tit tour vers le Sancy, j'espère en voir, mais cette année il y a eu beaucoup de neige, donc sûrement du retard pour la flore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :