• IRIS FETIDE (SAUVAGE)

    L'iris fétide (Iris foetidissima) est une plante de la famille des Iridacées, vivace par un rhizome. Il est assez commun en Europe, surtout à l'ouest, où il pousse dans les talus. C'est l'une des espèces d'iris les plus discrètes, avec de petite fleurs bleu pâle, tournant rapidement au brun. L'espèce doit son nom à l'odeur désagréable qu'elles dégagent quand elles sont coupées ou froissées.

     

     

    Iris fétide

    Photo prise le 18 mai 2011.

    « ARGUS BLEU ACCOUPLEMENTDAMIER DE LA SUCCISE »

  • Commentaires

    14
    mamyours
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:37
    mamyours

    ça y est nous sommes en automne !!! ton blog le confirme !!!!

    tres joli ce petit iris , drole de graines elles paraissent collantes ; elles sont aussi jolies que la fleur , que je ne connaissais pas !

    merci a toi

    bonne soiree , 12 degres de moins qui hier !!!!!

    mamyours

    13
    Samedi 21 Mai 2011 à 17:43
    Cephalantera

    Non, il ne mange que les mouches, les moutiques et les petit insectes. Le papillon est trop gros pour lui.

    A plus

    12
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:44
    DanielleDMD

    C'est surtout la fructification qui est intéressante.

    Bonne fin de semaine

    11
    Samedi 21 Mai 2011 à 12:07

    Bon week-end Pierre-Denis sous le soleil et belles découvertes photographiques

    bisous

    chatou

    10
    Samedi 21 Mai 2011 à 11:30
    Cathline

    il est joli  je ne l'ai jamais croisé

    9
    Samedi 21 Mai 2011 à 07:38
    katara

    J'ai découvert aussi la magnifique ortie puante (je n'ai pas senti l'odeur)mais apparemment c'est le même principe : ne pas froisser les feuilles. belle journée à toi bises

    8
    Samedi 21 Mai 2011 à 04:45
    Martine

    Bonjour Cephalantera,

    Je ne connaissais pas cet iris. Son parfum a l'air au goût de ces fourmis.

    Superbe photo.

    En te souhaitant une belle journée

    A bientôt Cephalantera

    Martine

    7
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:38
    Norbert794

    Bonsoir Cepha. Je me méfierai à l'avenir... il m'arrive des fois, de cueillir un brin d'herbe ou une fleur en marchant, et la mettre en bouche... lol Tu as raison de retourner dans cette réserve seul pour les photos... Moi je fais toutes mes sorties en solitaire, ou alors avec des ornithos, ou des photographes, mais le plus souvent seul... Amitiés...

    6
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:05

    Je la sens d'ici lol.. en tout cas les fourmis se régalent !! elle est très jolie.

    Vi tu as raison c'est l'Orchis bouc, mais je suis surprise elle ne dure pas longtemps et pour la photographier ce n 'est pas de la tarte!!!

    Plein de libellules près du lac mais impossible de les photographier, par contre deux autres sortes d'orchidées..

    bonne nuit Pierre-Denis et plein de gros bisous

    chatou

    5
    Vendredi 20 Mai 2011 à 21:33
    mimi

    J'en connaissais de 2 sortes mais pas celle-là!!!! elle a l'air apprécié au vu du nombre de visiteurs.

    Bon week-end Pierre, bises.

    4
    Vendredi 20 Mai 2011 à 20:44
    jadej

    Tes photos sont sublimes ;une petite baisse de régime en ce moment m'éloigne un peu de la toile mais je vais revenir doucement Gros bisous mon ami Bonne soirée

    3
    Vendredi 20 Mai 2011 à 20:20
    septsup

    Oh qu elle est belle... dis moi ton ascalaphe... il ne mangerait pas les papillons par hasard ?? depuis que j en ai au pas de l étroit il n y en a plus d autres... gros bisous

    2
    Vendredi 20 Mai 2011 à 20:03
    Dani-elle

    bien habitée ton iris aux jolies couleurs...beaucoup de fourmis cette année, signe de sécheresse?

    c'est une petite oie d'un jour.

    très bon wk, muxu

    1
    Vendredi 20 Mai 2011 à 18:41
    Marceline

    ce n'est pas une fleur qu'on  coupe et qu'on met en vase alors?? si elle ne sent pas bon.. pourtant elle est très jolie..

    Bisous et beau WE..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :