• DAMIER DE LA SUCCISE

    Le Damier de la succise ou Damier des marais (Euphydryas aurinia) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae et au genre Euphydryas. Il tire l'origine de son nom d'une de ses plantes hôtes dénommée succise des prés (Succisa pratensis).

     

     

    Damier de la succise1

     

    Damier de la succise2

    Photos prises le 4 mai 2011.

    « IRIS FETIDE (SAUVAGE)H COMME HELLEBORE »

  • Commentaires

    10
    Mardi 24 Mai 2011 à 15:42
    mimi

    La 1 est superbe!!! jolie macro.

    Bisous Pierre, à+.

    9
    Lundi 23 Mai 2011 à 21:16
    Cathline

    Bonsoir Pierre

     je ne le connaissais as celui là !

     pour ma photo un indice pour toi  c'est le reste d'une fleur banche et c'est un arbuste de printemps   là je pense que tu vas trouver

    bonne soirée   bises Cath 

    8
    Dimanche 22 Mai 2011 à 15:26
    telos

    école de patience pour les prendre

    7
    Dimanche 22 Mai 2011 à 08:24

    Je ne le vois pas ici! Tu l'as bien capté!

    6
    Dimanche 22 Mai 2011 à 08:02
    katara

    Tu vis vraiment au pays des papillons Pierre Denis ! bises et belle journée à toi

    5
    Dimanche 22 Mai 2011 à 07:53
    Dani-elle

    bjr, je le trouve magnifique en plus sur ces marguerites!

    bon dimanche, muxu

    4
    Samedi 21 Mai 2011 à 22:01
    Norbert794

    Bonsoir Cépha. Belles prises mon cher... je ne vois quasiment pas de papillons par chez moi... Je m'interroge... Si j'ai bien compris tu bosses dans l'enseignement. Pas facile comme métier non plus ces dernières années... Content que le coffret te plaise... C'est effectivement une histoire vécue en plus par d'autres aussi, comme les Italiens, les Polonais... Il restera au moins les livres dans le pire des cas... Bon dimanche... Amitiés...

    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:21
    Martine 64

    un beau spécimen et de belles photos

    bon we

    2
    Samedi 21 Mai 2011 à 20:28
    septsup

    Il est magnifique... ici toujours aussi peu... si je veux en éditer un peu je vais devoir fouiller dans les archives... bisous

    1
    Samedi 21 Mai 2011 à 20:06
    Marceline

    un papillon que je ne risque pas de rencontrer chez moi.. ni la plante d'ailleurs !! il est magnifique et tu as su lui tirer le portrait! bravo à toi..

    Bisous et beau dimanche..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :