• ARBOUSIER

    L'Arbousier (Arbutus unedo), fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae. L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut. Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins. Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.

    Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

     

    Arbousier

    « ARAIGNEEAGRION JOUVENCELLE »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 12 Mai 2010 à 11:53
    soe.auvers.over-blog

    Ces petits doivent etre comestibles, j'en ai déja mangé, je ne savais que ca poussait chez nous

    13
    Dimanche 2 Mai 2010 à 23:59
    Cathline

    c'est un souvenir d'enfance  lorque que mon père allait aux champignons  à l'automne  il nous en ramenait souvent une branche   bises

    12
    Dimanche 2 Mai 2010 à 23:33
    Jade

    J'en ai vu beaucoup des arbousiers dans votre région et cela m'avait beaucoup étonné justement le fait d'avoir fleurs et fruits de l'année précédente  Bisous Cépha et bonne nuit 

    11
    Dimanche 2 Mai 2010 à 18:39

    Ah voilà pourquoi!!! je me demandais pourquoi tous les fruits ne mûrissaient pas en même temps!!!

    10
    Dimanche 2 Mai 2010 à 16:24
    Cephalantera

    Non, c'est à l'automne au mois de septembre-octobre.

    9
    Dimanche 2 Mai 2010 à 07:01
    septsup

    Le plus joli que j ai vu c est dans le parc des ruines romaines de Vaison la Romaine je l ai édité d ailleurs... c est très joli avec fleurs blanches et fruits rouges orangés... gros bisous bonne journée

    8
    Samedi 1er Mai 2010 à 22:07
    Cl@ude

    un fruit que e ne connais pas du tout

    bonne soirée

    7
    Samedi 1er Mai 2010 à 22:05

    Ca me rappelle vraiment de bons souvenirs l'Arbousier, dans le Tanneron quand j'habitais La Napoule.. j'en mangeais des quantités et jamais mal au ventre lol..

    Très belle photo Pierre.

    Je suis comme toi je trouve le Sceau de Salomon encore plus jolie que le muguet mais elle ne sent rien !

    douce soirée

    bises

    chantal

    6
    Samedi 1er Mai 2010 à 21:46
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Aujourd'hui j'ai pris des plantes au bord de l'eau, alors quand je les mettrai en ligne, je compte sur toi pour les identifier... Bon WE à toi... Amitiés...

    5
    Samedi 1er Mai 2010 à 18:57
    chris03

    C'est maintenant que les fruits sont à maturité?...

    4
    Samedi 1er Mai 2010 à 17:55
    Cephalantera

    Oui, ils se mangent mais il faut attendre l'automne pour qu'ils soient à maturité. A ce moment là, ils auront pris une couleur rouge très vive.

    Bonne soirée

    3
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:33
    mimi

    çà ressemble à des  fruits tropicaux!!! ils se mangent ceux-là?

    Belle photo qui donne envie de goûter.

    Bon 1er Mai, à+.

    2
    Samedi 1er Mai 2010 à 14:03
    Marceline

    j'ai déjà entendu mais je ne connais pas cet arbuste, ni ce fruit qui d'ailleurs me semble assez apétissant dans sa forme et sa couleur! tu me donnes envie d'en goûter..

    Beau samedi de 1er mai..

    1
    Samedi 1er Mai 2010 à 13:46
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :