• VENDANGEUSES

    Symphyotrichum novi-belgii est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae. Elle est originaire d'Amérique du Nord. Elle fleurit autour du mois d'octobre, mois des vendanges, ce qui a valu à l'espèce le nom de « vendangeuse ».
    Vendangeuses

    Photo prise le 2 octobre 2011.

    « LE BRONZEARGUS BLEU »

  • Commentaires

    14
    mamyours
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:31
    mamyours

    je l'aime bien cette petite fleur d'automne , et elle tient bien en bouquet , mais cette annee il y en a pas beaucoup ici , trop sec !!

    elle me fait penser aux asters de nos jardin

    bonne soiree

    mamyours

    13
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:47
    mimi

    Des fleurs qui fleurissent en octobre!!! et en plus elles rayonnent!!!

    Bisous Pierre, à+.

    12
    Mardi 18 Octobre 2011 à 15:30
    katara

    Je la trouve très élégantes cette petite. belle journée à toi bises

    11
    Mardi 18 Octobre 2011 à 09:59
    Cephalantera

    Oui ce sont de belles petites fleurs d'automne, je les aime bien. Mais ce ne sont pas des asters.

    A plus

    10
    Mardi 18 Octobre 2011 à 09:47
    Hélène.

    Et oui Pierre cela nous rappelle des souvenirs, une époque qui remonte avant 1999 je faisais partie du club de randonnée de Mandelieu ,nous avons fait tous l'Esterel nous partions de Théoule ,point de départ"Maure Vieil"  montions par le cole de la Cadiere ,jusqu'au col des trois thermes où il y a une maison forestiere, puis redexendions par le lac des Ecureuils pour aller après longer la crète qui surplombe la voie de chemin de fer en direction de l'entrée de Théoule coté ouest. Ceci est une des randonnées. Maintenant je me contente d'aller en voiture de laisser ma voiture sur un parking et de faire les chemins bien sages!! Depuis mon accident en 99 il faut que je fasse avec et puis mon âge ne me permettrait plus ce que je faisais .

    Bonne journée bisous Hélène

    9
    Mardi 18 Octobre 2011 à 07:30
    TELOS

    elles illuminent les jardins.. j'aime bien.

    8
    Lundi 17 Octobre 2011 à 22:12
    Cathline

    bonsoir Pierre   en fait c'est un aster !!   merci pour ta participation à mon article

    bonne soirée   bises cath

    7
    Lundi 17 Octobre 2011 à 22:07
    Norbert794

    Bonsoir Cépha. Moi j'aurais pensé à des marguerites tout simplement... Amitiés...

    6
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:19
    dani-elle

    superbe ces petites fleurs; elle existe aussi en rose; j'aime beaucoup.

    Belle nuit, muxu

    5
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:08
    Sylvaine

    En vendée, ce sont les asters que l'on appelle vendangeuses.

    C'est une belle plante aux fleurs toutes mignonnes.

    Bonne soirée

    4
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:47
    Septsup

    jamais vu ces jolies fleurs en octobre... on dirait un peu des paquerettes de printemps montées sur tiges... gros bisous

    3
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:22
    Nokomis

    Elles sont très belles. J'en ai photographié aussi cet après midi, enfin je crois que ce sont les mêmes.
    Bisous et belle fin de journée Pierre-Denis

    2
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:00
    chris03

    Je rentre de ma montagne où il faisait un temps superbe et je vois que les fleurs et les papillons continuent leur ronde dans ta région, pour notre plaisir à tous!

    1
    Lundi 17 Octobre 2011 à 17:13
    Nathlb : La nature e

    J'aime beaucoup ta fleur ! Gros bisous, Pierre-Denis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :