• PIERIDE DE LA RAVE

    La Piéride de la rave ou Petit Blanc du chou (Pieris rapae) est un papillon de la famille des piéridés.

     

     

    Pap blannc

    Piéride de la rave mâle.

    Pour voir la chenille suivre le lien: link

    « OEILLET AMERIACATANANCHE BLEUE »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 21:43
    Cephalantera

    Ne t'excuse pas c'est normal, tout le monde à le droit de prendre du bon temps "tranquille".

    Comme on dit dans le sud , pas trop vite il fait chaud...!!!

    A bientôt

    19
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 21:34
    Cephalantera

    Joli geste de la part des copains..... Merci pour les petits busards.

    A bientôt

    18
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 21:25
    Cephalantera

    Pas toutes, des fois j'ai du mal....!!!

    A bientôt

    17
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 21:21
    Cephalantera

    Je connais aussi 9 piérides, mais c'est pas toujours facile de les différencier. Là entre le choux et la rave se n'est qu'une question de taille. La rave est plus petite sinon c'est le même. Pour le sexe c'est le nombre de points noires sur les ailes. La femelle a deux points noires sur chaque aile (ouverte).

    A bientôt

    16
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 10:38

    ils sont nombreux et au moins ceux là je les reconnais ;)

    bonne journée

    15
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 09:08
    dani-elle

    bjr, bel posture que tu as saisi. J'aime beaucoup les couleurs de cette photo.

    Bon mercredi, muxu

    14
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 07:38
    Cathline

    bonjour mille excuses  de ne pas passer régulièrement en ce moment   fait chaud

    bonne journée à l'ombre mon ami  bises Cathline

    13
    Mardi 6 Juillet 2010 à 23:47

    Je viens de voir ton com et tu m'as bien fait rire.. ben vi elle a tout du Dinosaure la chenille du Bois veiné. Mais c'est ça que j'aime chez les chenilles c'est qu'il y en a de fantastiques et pour beaucoup d'entre elles, c'est pour éloigner les prédateurs. Je trouve ça fascinant. Les papillons en général ne plaisent pas mais moi je les adore.

    Sur la baie vitrée il y en a au moins une cinquantaine mais je ne vois que leur ventre... mais je prends des photos tout de même car parfois j'ai déjà le dessus lol..

    douce nuit Pierre-Denis

    bises

    chantal

    12
    Mardi 6 Juillet 2010 à 22:34
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. A l(origine les busards cendrés nichaient dans les roseaux. les roselières ayant diminué, ils se sont rabattus sur les champs d'orge et de blé qui leur ressemblent le plus. Ici c'est de l'orge. ta remarque et pertinente. Les copains sont allés grillager le nid en fin de semaine dernière pour préserver les petits de la moissonneuse... Amitiés...

    11
    Mardi 6 Juillet 2010 à 21:50

    Bonsoir Pierre-Denis,

    j'aime bien toutes les piérides et ja trouve que la chenille est très belle. Il va falloir que je trie toutes les miennes, je ne sais plus où j'en suis lol.. j'aime bien le lien!

    douce soirée

    bises

    chantal

    10
    Mardi 6 Juillet 2010 à 21:22
    trop drOle, beau dim

    Tu arrives à reconnaître ces différentes piérides?

    9
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:05
    septsup

    Bonsoir Pierre, il est sympa ce petit papillon blanc... ça me dit quelque chose sa petite tache sur l aile... gros bisous bonne soirée au frais si tu le peux

    8
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:42
    Jade

    Bravo pour le lien , belle macro de chenille Bises Cépha

    7
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:35
    Jade

    Tu as raison Cépha et tu dois en connaître un rayon vu que les palombes passent  dans ta région si je ne me trompe ;  je finissais justement de mettre un lien Wikipédia pour tout connaitre de ces pigeons ; depuis qu'ils ont choisi de se poser dans mon jardin j'ai constaté qu'ils sont bien dodus ,mais de toute façon rien à craindre je n'aime pas les petits pois et la seule arme fatale que je possède c'est comme toi mon Canon Dis moi combien existe t'il de piérides !! j'en connais 9 ; tu arrives à les différencier ?? Gros bisous Pierre-Denis et belle soirée

    6
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:29
    kiki32

    bonsoir pierre

    c'est grace atoi si j'arrive a faire les cadres MERCI

    bonne soirée

    gros bisous

     

    5
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:01
    chris03

    De retour de ma campagne bourbonnaise, je viens de visionner tes derniers articles, une préférence pour la couleur de la rose trémière, et la délicatesse des oeillets, et merci de tes visites en mon absence

    4
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:59
    Marceline

    Son surnom "petit blanc du chou" me plaît et je ne le connaissais pas sous ce nom là.. Tout simple et tout beau!!

    BIses et bonne soirée..

    3
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:45
    MarieJeannetoutsimpl

    J'en voit aussi pas mal autour de chez moi des piérides mais lesquels ? j'ai du mal à les différencier. Bonne soirée, bises

    2
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:27
    Cephalantera

    Bonsoir

    Tu respectes la vie des papillons c'est bien. Le mâle de la piéride possède un point noir sur chaque ailes ouverte. La femelle en possède deux sur chaque ailes (ouvertes).

    Bonne soirée

    1
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:04
    Poulbot.66

    Salut, Qu'est ce qui différencie un mâle d'une femelle ? j'en ai plein dans mon jardin, C'est drôle car elles affectionnent mes capucines, et pondent tous les ans dessus.... Les chenilles dévorent alors leurs grandes feuilles....Mais, je ne les exterminent pas pour autant....je pense que tout le monde à sa place sur terre et puis les oiseaux s'en charge et à terme il m'en reste peu, alors....Amitiés...Lulu66

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :