• PETITE ECLAIRE

    L'euphorbe réveille-matin ou petite éclaire (Euphorbia helioscopia), est une plante de la famille des Euphorbiacées. Elle est très commune en France.

    Helioscopa "qui regarde le soleil", dérivé du grec, fait allusion à l'ombelle qui se déploie tôt le matin, face au soleil, d'où, aussi, le nom vernaculaire de réveil-matin.

     

     

    Euphorbe-copie-1

    Photo prise le 24 février 2011.

    « CURIOSITEMYOSOTIS DES CHAMPS »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 13 Mars 2011 à 17:30
    Cephalantera

    Oui c'est un rocher posé sur une souche.

    A plus

    10
    Dimanche 13 Mars 2011 à 13:33
    Martine 64

    d'un vert de toute beauté

    à +

    9
    Dimanche 13 Mars 2011 à 07:28
    DanielleDMD

    Je ne connaissais pas cet autre nom... Il y en a en bordures des champs alentours.

    8
    Samedi 12 Mars 2011 à 21:56
    mimi

    Coucou, je suis rentrée!!!

    Sympa le ton sur ton, je n'aurais pas penser que le rendu aurait été aussi bon.

    Moi aussi, en remontant, j'ai vu beaucoup de papillon, principalement des citrons, çà fleure bon le printemps.

    Bonne soirée Pierre, bisous.

    7
    Samedi 12 Mars 2011 à 21:04
    jean luc du 54

    J'ai vu mon premier papillon de cette année. Je n'ai pas pu le photographier mais àa réchauffe le coeur. Pour la communauté de Nath c'est tout naturel. J'essaie de raccorcher le train en marche!

    Pour le D ce sera encore une orchidée très certainement!

    A bientôt

    Amicalement

    Jean Luc

     

    6
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:36
    septsup

    C est vrai... il y en a ici aussi.. je trouve ça très joli  mais je ne savais pas qu elle jouait les tounesol... gros bisous

    5
    Samedi 12 Mars 2011 à 18:27
    eddy-holden.over-blo

    elles sont nombreuses dans la famille ! heureusement la famille ne peut pas être confondue avec une autre !

    4
    Samedi 12 Mars 2011 à 17:37
    Naline

    Une fleur que j'aime beaucoup !

    Belle fin de journée, !

    3
    Samedi 12 Mars 2011 à 17:36
    Dani-elle

    re : elle est jolie comme tout et porte un joli nom.

    belle soirée, muxu

    2
    Samedi 12 Mars 2011 à 17:21
    chris03

    Je rentre de ma campagne bourbonnaise et viens voir tes "nouveautés" L'euphorbe réveille matin quel drole de nom! Et ton arbre pierre c'est un rocher posé sur un tronc ou tout est rocher?...Et jolie série sur les fleurs printanières qui sortent de leur léthargie!

    1
    Samedi 12 Mars 2011 à 17:10
    Marceline

    j'adore son petit nom que je ne connaissais pas du tout.. un beau vert tendre qui ressort souvent dans le vert environnant..

    Bisous à toi..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :