• ORCHIS PYRAMIDAL

    L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée terrestre européenne.

    La plante qui est grêle peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et 25 cm.

    Ses feuilles lancéolées dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites peu visibles sont sur la tige.

    L'inflorescence pyramidale dense forme un épi pyramidal de fleurs. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Leur labelle, trilobé avec deux crêtes saillantes à la base forme un petit éperon filiforme d'environ 1 cm.

     

    Il n'est pas nécessaire d'ajouter un site bien précis.

    Car je l'ai rencontré sur différents types de sol, à mi-ombre et parfois en pleine lumière. On peu dire qu'elle pousse un peu partout.

     

    Pyramide1

     

     

    Pyramide2

    « OPHRYS MOUCHEGLAIEUL DES MOISSONS »

  • Commentaires

    13
    Dimanche 10 Avril 2011 à 12:37
    katara

    Je me demande si celle que j'ai prise ce matin n'est pas une pyramidale mais dans ce cas elle n'est pas très bien formée ? je te l'ai envoyée en photo. belle journée

    12
    Mercredi 2 Juin 2010 à 06:51

    Vraiment très beau, chez nous elles vont commencé à fleurir!

    belle journée!

    11
    Mardi 25 Mai 2010 à 21:55

    bel article! c'est vrai qu'il est commun, surtout en plein lumière!

    Pour les orchis mâle, les feuilles peuvent être tachetées ou non, sans motifs apparents. C'est une orchidée des plus communes!

    Amicalement

    Jean Luc

    10
    Mardi 25 Mai 2010 à 19:11
    Jade

    Bonsoir Cépha envoici une que je connais ,Bonne soirée Pierre-Denis chez l'orage gronde et la pluie tombe le jardin va être bien arrosé Bisous du soir

    9
    Mardi 25 Mai 2010 à 14:01
    savoyarde

    Ce matin j'ai justement fait une balade "orchidées" et je crois bien avoir observée cette espèce.

    Très belle avec sa forme triangulaire.
    A bientôt

    8
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:13
    Cathline

    et le dimanche  il n'est pas interdit de désherber  hihihi

    bonne semaine mon ami  bises Cathline

    7
    Mardi 25 Mai 2010 à 07:45
    Claude

    Le soleil est un peu moins préssent aujourd'hui, mais hier qu'est ce qu'il a fait chaud...

    bonne journée

    6
    Lundi 24 Mai 2010 à 21:53
    mimi

    Bonsoir Cépha,

    excellents clichés d'une beauté de la nature super bien mis en oeuvre.

    Bonne soirée.

    5
    Lundi 24 Mai 2010 à 20:10
    septsup

    Elle est vraiment superbe... je ne suis pas certaine d en avoir par ici... moi je trouve que cette année toutes les fleurs sont belles et les fruits aussi il faut dire qu avec la pluie que l on a eu... et  pas de gel sur les fleurs en plus... gros bisous

    4
    Lundi 24 Mai 2010 à 19:19
    Cathline

    bonsoir 

    on peut dire qu"elle a bien la forme d'une pyramide   facile à reconnaître finalement

      voilà  la fin d'un long week end ensoleillé  ca a été très agréable même si je n'ai rien fais d'autre que de rester à mon jardin

    madame rouge gorge est toujours là  chut  elle couve 

    bonne soirée et belle semaine  bises CATHLINE

    3
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:50
    Dani-elle

    bsr, ces fleurs aux tons délicats sont sublimes et tes photos toujours bien présentées les mets en valeurs.

    très chaud ce jour..je vais aller ramasser des fraises. Muxu

    2
    Lundi 24 Mai 2010 à 15:57

    Elle est très belle et je la connais.. l'année dernière j'en avais deux dans mon jardin.

    Merci pour ces belles photos Pierre-Denis

    bonne après-midi

    chantal

    1
    Lundi 24 Mai 2010 à 15:41
    MarieJeannetoutsimpl

    Très jolie, celle là, je la connais, j'en ai déjà vu. Bonne fin de journée, amicalement, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :