• OPHRYS ABEILLE

    L'Ophrys abeille (Ophrys apifera) est une orchidée terrestre européenne.


    L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucère).  La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Si la fécondation croisée n'a pas eu lieu, l'Ophrys apifera a recours à l'autofécondation. Cette particularité provoque des variations locales nombreuses.

    O.abeillePhoto prise le 22 mai 2012.
     

    « PIERIDE DE LA MOUTARDEZYGENES »

  • Commentaires

    15
    Carole Bouchard
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:22
    Carole Bouchard

    Api pour abeille, sans doute.

    Je vais finir par ne plus te suivre...si ce n'est pas déjà fait. lol

    Ce n'est pas grave, je vais essayer de conserver quelques unes de tes connaissances et profiter de toutes tes très belles photos.

    La nature est bien faite!!! Merci xxx Carole

    14
    mamyours
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:22
    mamyours

    oh ! superbe !! en faite je me suis trompee l'autre jour , c'est celui ci que je trouvais en tres grande quantite dans ma charente natale !!!!

    tu en as trouve beaucoup ?

    bonne soiree

    mamyours

    13
    Mercredi 30 Mai 2012 à 19:19
    Martine

    J'aime beaucoup cette petite orchidée. cette année, pas une n'a fleuri chez moi. Certaines complétment disparues. Trois autres ont commencé à pousser puis, ont séché. snif! J'espère que l'an prochain sera plus généreux avec cette jolie petite printanière.

    A bientôt Pierre Denis

    Martine

    12
    Vendredi 25 Mai 2012 à 17:37
    Cephalantera

    Bonsoir, le but n'est pas de me suivre. Je propose ce que je trouve dans la nature pour le partage. Après la technique c'est juste pour les visiteurs qui m'embêtent et qui me disent que je me suis trompé. Ce qui peut arriver d'ailleurs. Alors je suis obligé de m'étayer sur la technique pour expliquer sur quoi je me base pour dire que.....

    Bon WE, bises

    11
    Vendredi 25 Mai 2012 à 17:30
    Cephalantera

    Bonsoir, de celle-ci j'en ai trouvé que deux pieds. Bonne soirée et bon WE

    10
    Vendredi 25 Mai 2012 à 11:03
    TELOS

    tout un monde mystérieux pour moi. merci d'ouvrir un peu la porte.

    9
    Vendredi 25 Mai 2012 à 09:53

    Superbe Pierre-Denis, pratiquement pas ici cette année.. ça sera pour l'année prochaine.

    Ta photo de piérides est très chouette aussi euh.. plutôt papillon lol..

    bellejournée et gros bisous de l'aude

    chatou

    8
    Vendredi 25 Mai 2012 à 09:31
    Capucyne

    je suis admirayive devant les robes des orchidées!

    7
    Vendredi 25 Mai 2012 à 06:22
    septsup

    elle est magnifique celle là... je n en ai jamais vu par ici et je le regrette... gros bisous bonne soirée

    6
    Jeudi 24 Mai 2012 à 22:41
    Nathlb : La nature e

    Et moi qui chercher des champignons sur tes photos !!! lol Fatiguée Nath à cette heure-ci... Nous on paye pour avoir des orchidées ! lol Gros bisous Pierre-denis...

    5
    Jeudi 24 Mai 2012 à 21:43
    Dani-elle

    bsr Pierre Denis, une beauté, quel panel de couleurs! jolie photo...mais par chez moi je ne vois pas d'orchidées...ils doivent pas dépasser le 47

    muxu

    4
    Jeudi 24 Mai 2012 à 20:01
    Iléajade

    Et hop une de plus qui porte bien son nom ,trop belle ta photo Bonne soirée Pierre-Denis 

    3
    Jeudi 24 Mai 2012 à 18:38
    Cathline

    c'est vrai qu'on dirait une abeille   merci pour les photos   pour ton pavé com  tu peux tél  quand tu veux   bises cath

    2
    Jeudi 24 Mai 2012 à 18:22
    Nokomis

    Encore une autre !!!!!!!! Mais tu es incroyable !!!!!!!
    Elle est splendide ! Merci
    Bonne soirée. Bises 

    1
    Jeudi 24 Mai 2012 à 17:37

    Coucou,

    Que la nature est bien adaptée. Cela me fait penser aux plantes que butine le colibri. La plante émet une substance qui rend accro le colibri. De ce fait il ne quittera plus son hôte et cette dernière sera assurée d'une protection à vie contre les prédateurs ! C'est pas beau ça ?!

    Dis donc tu cherches à nous avoir à chaque fois avec tes titres

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :