• LAURIER SAUCE

    Le laurier-sauce est enfin en fleurs.

    Le laurier, ou laurier-sauce, est un arbuste à feuilles persistantes et coriaces, originaire des pourtours de la Méditerranée.

    Son nom scientifique est Laurus nobilis L., famille des Lauracées.

    Noms communs : laurier-sauce, laurier vrai, laurier franc, laurier noble, laurier des cuisinières, laurier d'Apollon.

     

    Laurier sauce2

     

     

    Laurier sauce

    « ASPHODELE BLANCBUGLOSSE DES CHAMPS »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 04:46
    lula

    Hello Pierre !

    J'aime fouiner dans les archives et j'ai trouvé les photos du laurier-sauce.

    Je ne l'avais jamais vu en fleur et c'est chose (sauce... loll) faite à présent grâce à ton article. Elles sont belles !

    J'en posséédais deux dans le passé et ils avaient 14 et 10 ans d'âge... plantés dans des gras contenants et placé à l'abri des vents froids sur ma grande terrasse. En hiver je les protégeais du gel avec une grosse couche de plastique à bulles... mais rien n'y fit ... pas de fleurs !

    Et les feuilles de laurier... je dois les acheter à présent car fini la cueillette du passé...

    Gros becs du Québec

    15
    Vendredi 16 Avril 2010 à 18:40
    Cephalantera

    Et oui le laurier sauce est sensible au froid.

    14
    Vendredi 16 Avril 2010 à 18:36
    Cephalantera

    Sa fleur a une odeur très agréable, ses feuilles parfument la cuisine.

    13
    Vendredi 16 Avril 2010 à 17:42
    Poulbot.66

    Et oui, le mien est en fleurs aussi.....Et dire qu'il y a quelques années les arboriticulteurs en faisaient des haies ! Mais cela ne pousse pas si vite que le peuplier alors.....Amitiés....Lulu66

    12
    Vendredi 16 Avril 2010 à 15:23
    Iléajade

    Le mien est complètement mort cette année déjà l'année dernière une taille sévère lui avait permis de reprendre vie mais cette année l'hiver trop long et rude lui à ôté tout espoir Bisous Cépha et bon vendredi

    11
    Vendredi 16 Avril 2010 à 11:46
    Nathlb : La nature e

    Bon vendredi, Pierre-denis !

    10
    Vendredi 16 Avril 2010 à 08:08
    Cl@ude

    est ce celui ci qui sent si bon ??

    bonne journée

    9
    Vendredi 16 Avril 2010 à 07:19
    septsup

    Je suis scotchée... le mien est encore en boutons... cest pooos juste.... remarques moi c est surtout ses feuilles qui m intéressent... gros bisous Zoé est bien le nom de dame péroquette

    8
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:54
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. je connaissais le laurier, ou plutôt la feuille de laurier qu'on met dans le pot au feu... mais celui qu'on met dans la sauce je découvre... lol beau travail... Amitiés...

    7
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:39
    mimi

    Bonsoir Pierre-Denis,

    Maman en avait un dans son jardin et je ne l'ai jamais vu fleurir!!! bizarre!!! en tous cas le tien est beau avec ses belles fleurs jaunes!!!

    Bonne soirée.

    6
    Jeudi 15 Avril 2010 à 20:43
    Cathline

    bonsoir  il paraît  que mettre une feuille dans les sachets de graines à semer  repousserait les chirons  (surtout pour les graines que nous récoltons nous mêmes)

    bonne soirée   bisous Cathline

    5
    Jeudi 15 Avril 2010 à 20:39

    Super Pierre car je ne l'ai vu fleurir.. tu as de la chance dis donc. Quelles jolies fleurs.

    Je te remercie pour ton gentil commentaire et je suis contente d'avoir pu tirer d'affaire cette petite Fauvette..

    douce soirée

    chantal

    4
    Jeudi 15 Avril 2010 à 20:25
    Nathlb : La nature e

    Tu as fais de trés belles photo du laurier sauce, car je connais bien, que ce soit dans un jardin ou dans ma cuisine ! Bravo, pour ta réponse, gros bisous...

    3
    Jeudi 15 Avril 2010 à 19:56
    Marceline

    c'est donc ses feuilles dont je me sers si souvent en cuisine! il a une joli floraison jaune!

    Ah oui, j'ai vu que tu exposes dans ta région, je trouve cela formidable!!

    Bonne soirée à toi..

    2
    Jeudi 15 Avril 2010 à 19:30
    chris03

    Le mien pas encore!

    1
    Jeudi 15 Avril 2010 à 18:47
    Dani-elle

    bsr, par chez nous c'est le laurier que nous faisons bénir à Rameaux.

    belle pensée que tu m'as posé sous mon article

    .belle soirée, muxu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :