• LABORIA PULMONARIA

    « pulmonaire ( Laboria pulmonaria) ». Comme tous les lichens, il s'agit d'un champignon lichénisé, et comme la plupart d'entre eux il appartient au groupe des ascomycètes. Son appartenance à la catégorie des cyanolichens, champignons associés à des cyanobactéries, en fait une espèce spécialement sensible à la pollution atmosphérique. C'est donc une espèce en déclin dans de nombreuses régions.

    Laboria pul1
    Laboria pul2Photos prises le 22 octobre 2012.

    « COCCINELLE ASIATIQUEPAON DU JOUR »

  • Commentaires

    15
    mamyours
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:15
    mamyours

    alors si elle pousse chez toi c'est plutot bon signe !!

    j'avoue que je ne l'ai jamais vu !!!

    bon w e pierre denis , ici il commmence mal oraage et deluge !!!

    mamyours

    14
    Lundi 29 Octobre 2012 à 16:47
    Patrick

    Bjr ,

    Sacré trouvaille que tu nous montres là ... Ne connais pas bien ce monde ! Merci bcp

    13
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:46
    sereineetbienchezmoi

    Ah je n'en ai jamais vu des comme ça ! C'est assez curieux comme forme... Bon après-midi :)

    12
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:26
    Philibert

    Je ne connais pas du tout cette espèce. Je n'ai jamais vu ça!

    Bon dimanche. 

    11
    Samedi 27 Octobre 2012 à 19:15
    Cephalantera

    Bonsoir, oui c'est bon signe et j'espère que ça le restera. Beau temps aujourd'hui chez moi mais gla gla.

    Bonne soirée

    10
    Samedi 27 Octobre 2012 à 08:26
    DanielleDMD

    Bonjour Pierre, magnifique ! je n'ai jamais renconté ce genre de lichen ! merci pour la découverte

    Bonne fin de semaine,
    Danielle

    9
    Samedi 27 Octobre 2012 à 08:15
    Katara C.Néri

    BRAVO BRAVO ta patience a payé Pierre ton commentaire est parvenu jusqu'aux instants fugitifs et je suis bien contente. En fait ce jour je t'aurai envoyé un mail car j'ai enfin compris le souci hier en cherchant à m'inscrire pour quelqu'un. Il fallait réinitialiser ton mot de passe mais bon si tu as trouvé autrement pas de problème.

    Je suis d'autant plus heureuse que je pense transférer l'herbier là-bas aussi.  Hier j'ai trouvé mes premiers lactaires délicieux. J'avais un doute quand même (on hésite toujours quand c'est une première fois) alors j'ai demandé à l'ancien garde forestier du village . Mais même avec son aval j'en ai mangé juste une poignée pour voir si j'étais malade ou pas après puis j'ai couru chercher le reste hihihi. Belle journée

    8
    Samedi 27 Octobre 2012 à 07:47
    Telle

    affaire à suivre je vais le chercher...

    7
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 19:42
    septsup

    c est vraiment on dirait des feuilles... gros bisous bonne soirée

    6
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 19:10

    Quel joli tableau Pierre denis, on dirait de la dentelle qui orne le tronc d'arbre.

    Vi Nana imite tous les chants d'oiseaux du jardin et elle dit quelques petites phrases et surtout elle éclate de rire exactement comme moi, et ça vaut son pesant d'or..

    douce soirée avec plein de bisous vers la Gascogne

    chatou

    5
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 19:02
    Nokomis

    Je ne crois pas avoir jamais vu cette 'plante' originale ! C'est vraiment joli !
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée et bon week Pierre-Denis.
    Bises 

    4
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 18:23

    Bonsoir gentil berger.

    Encore une espèce en déclin, sensible à la pollution atmosphérique.... c'est pas le meilleur des symptome s'il en existe des "moins pires".

    Bises Pierre Denis

    3
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 17:53
    Messire merlin

    Je n'avais jamais vu! On dirait de véritables feuilles. Merci pour la découverte! Très belle soirée...et à tout bientôt

    2
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 17:43
    Dani-elle

    bsr Piere Denis, jolie forme et couleur , jamais vu par chez moi! deux belles photos; très bon wk, muxu

     

    1
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 17:04
    Didier 85

    Merci pour cette découvert et les infos !
    Bonne journée Pierre-Denis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :