• LA DAME DE ONZE HEURES

    L'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est une petite plante printanière à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalumet à la famille des Liliacées. Cette plante est appelée communément dame d'onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil, et se referment au soir.

    C'est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. La floraison a lieu d'avril à juin. Les fleurs sont disposées en corymbe. Les fleurs sont blanches, les pétales et les sépales sont blancs avec une large ligne verte sur la face inférieure. Ornithogalum umbellatum est toxique, surtout le bulbe. Elle se rencontre dans les prairies, aux bords des chemins.

     

    Onze heure2

     

    Onze heure

    « CHATONAURORE »

  • Commentaires

    13
    Lundi 12 Avril 2010 à 00:09

    Je ne l'ai jamais vue " en vrai", elle est vraiment très jolie. j'ai été heureuse de faire sa connaissance grâce à toi

    douce nuit

    chantal

    12
    Dimanche 11 Avril 2010 à 17:04
    Cephalantera

    Non, je ne bois jamais de poison.....

    11
    Dimanche 11 Avril 2010 à 15:27
    iléajade

    Tu as raison finalement je ferais pas de tisane de cette belle fleur et encore moins de son bulbe et tes photos  sont superbes . Bisous Cépha et bonne continuation pour ce dimanche tout de même un peu couvert chez nous

    10
    Dimanche 11 Avril 2010 à 11:23
    septsup

    Il y en a plein de long du grand Vallat chez moi... il faut que j aille voir si elles sont sorties... j aime beaucoup ces tapis... gros bisous

    9
    Dimanche 11 Avril 2010 à 11:23
    Figaro-86

    J'ai bien fait de te rendre visite, j'ai plein de ces petites fleurs chez moi et je ne connaissais pas le nom

    Merci pour cette indication

    Bon dimanche

    8
    Dimanche 11 Avril 2010 à 10:26
    Dani-elle

    bjr, j'ai déjà remarqué ces fleurs blanches superbes en amas au bord des routes.

    Merci et bravo pour tes connaissances!

    excellent dimanche assez nuagueux, muxu

    7
    Samedi 10 Avril 2010 à 22:51
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Je ris en lisant ton article, car il me rappelle un vieux souvenir... Moi c'était la dame de 23h qu'elle était surnommée... lol ce n'était pas une fleur, même si elle était jolie... lol Bon dimanche et merci pour ce clin d'oeil... Amitiés...

    6
    Samedi 10 Avril 2010 à 22:27
    mimi

    Bonsoir Pierre-Denis,

    J'aime cette fleur qui a des pétales sur 2 étages, personnellement , pas encore vue.

    Quel beau temps nous avons depuis hier, j'espère que tu en as profité!!!

    Passe un bon dimanche.

    5
    Samedi 10 Avril 2010 à 20:55

    Le printemps est là, vive les fleurs, bon Week end!

    4
    Samedi 10 Avril 2010 à 20:39
    Claude

    j'espère me souvenir de son nom, mais rien n'est moins sur ;)

    bonne soirée

    3
    Samedi 10 Avril 2010 à 19:48
    Cathline

    Bonjour 

    j'en ai justement une touffe au jardin  pas loin de fleurir  j'adore                           les fleurs s'ouvrent le jour et se referment le soir  à moins que ce ne soit pas ça  mais il me semble bien

    il a fait une belle journée aujourd'hui  j'en ai profité pour semer mes annuelles

    bonne soirée et excellent dimanche   bises Cathline

     

    2
    Samedi 10 Avril 2010 à 19:11
    chris03

    Belles symétries des pétales et des sépales, tu as gouté au bouillon de onze heures?...

    1
    Samedi 10 Avril 2010 à 17:27
    Marceline

    très joli spécimen que je ne connais pas du tout! ces sépales et pétales en double rangée de 6! pas vraiment courant comme nombre..

    Bon WE à toi, bisous..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :