• EUPHORBE REVEIL-MATIN

    L'euphorbe réveille-matin ou petite éclaire (Euphorbia helioscopia), est une plante de la famille des Euphorbiacées. Elle est très commune en France.

    Helioscopa "qui regarde le soleil", dérivé du grec, fait allusion à l'ombelle qui se déploie tôt le matin, face au soleil, d'où, aussi, le nom vernaculaire de réveil-matin.

     

     

    Euphorbe

    Photo prise le 21 mars 2010.

    « SOLEIL D'HIVERF0YER »

  • Commentaires

    14
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:54
    cathline

    Elles snt bien jolies merci pour le nom

    13
    ann
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 15:25
    ann

    Normal qu'elle soit si belle puisqu'elle aime les petits matins !

    Bonne journée

    ann.

    12
    Mardi 14 Décembre 2010 à 21:16
    naline

    C'est une plante que j'aime beaucoup !

    11
    Mardi 14 Décembre 2010 à 09:57

    bjr, j'aime beaucoup la forme des feuillages en dégradé!

    bon mardi, muxu gelé!

    10
    Mardi 14 Décembre 2010 à 07:10
    katara

    Une plante du matin, c'est une plante pour moi (sourire) belle journée à toi


    9
    Mardi 14 Décembre 2010 à 06:54

    On la croise unpeu partout... elle s'invite au jardin.

    Bonne journée

    8
    Mardi 14 Décembre 2010 à 06:22
    Foise

    Une image qui m'évoque mes tout débuts, je découvrais timidement ces merveilleux outils : APN, informatique et blogosphère... Depuis c'est devenu une passion dévorante...

    J'ai rencontré et bien d'autres euphorbes depuis et il m'en reste encore plus à découvrir comme tu peux le voir...  Et encore elles n'y sont pas toutes et il n'est question que de celles de France !....

      http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/nom_com/euphorbes.htm

    Comme tu le soulignes, toutes, secrètent un latex irritant.

    7
    Lundi 13 Décembre 2010 à 22:05
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. On dirait aussi un chapeau de Catherinette... lol Amitiés...

    6
    Lundi 13 Décembre 2010 à 20:43
    kiki32

    bonsoir pierre

    Je viens te souhaiter
    Un tres bonne soirée
    Une bonne nuit
    _______________★
    ______________>_<_
    _____________Ѽ./ Ѽ
    ___________;->( ɕN Ҩ .
    ___________@.♥ '(█) ♥ *$
    ________Ѽ "( ()♥t (Ѽ)o*♥*
    _______(█),-♥.-Ѽ _Q@,0 ɕ(█)
    ____________>o*oR @.<
    _________o`-.♥.-@""-Q '♥~@'
    ______♥.'`Ѽ ♥ *Ѽ ɕҨ �♥ @`-.)
    ____Ѽ o (█). @* '-@Ѽ �Q.*(█)�Ѽ
    __________Ѽ -♥-'N ♥._ Ѽ
    _______@.♥ '*Q ♥ *(█), @.♥ '*
    ___.♥' @ _ ɕ♥ _.-'~♥-. @ �(♥)`-*.o
    __.(█)* ♥ ..-' (Ѽ) o *.(Ѽ) 0 *(█)`)�Ѽ
    _________(Ѽ ) '-._♥__(Ѽ)@
    ____;--♥' ♥Ҩ 0�(Ѽ) R o *♥ * Ѽ ♥
    ___ * (Ѽ)._♥__* .Q.~ ♥- ♥Ҩ. 0 () Q ♥*'.
    _(█)* ♥ *� o * ♥ _(█)Q~ ♥Ҩ __Ѽ♥__(█)
    _____________▓▓▓▓▓
    __________▓▓▓▓▓▓▓▓▓

    merci pour thomas

    5
    Lundi 13 Décembre 2010 à 19:47
    septsup

    Elle est bien bonne... j en ai des trucs comme ça je ne savais pas que c était des réveils matin.... yu as raison pour ma créa elle frise le surréalisme... c est exprès...gros bisous

    4
    Lundi 13 Décembre 2010 à 19:02
    mimi

    Le vert, couleur de l'espoir!!! et en + avec un insecte dessus. Bien vu.

    Bisous Pierre-Denis, passe une bonne soirée.

    3
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:07
    Cephalantera

    Elle contient une subtance très toxique " l'Euphorbone" qui provoque de grave iritation et très dangereux pour les yeux.

    A plus

    2
    Lundi 13 Décembre 2010 à 18:03
    Marceline

    mon reveille-matin n'a pas aussi bonne mine!! ce vert tendre a tout pour nous charmer..gros problème de connexion pour moi aujourd'hui! ah oui merci de m'accepter dans ta communauté, super!!

    Bonne soirée à toi, bises..

    1
    Lundi 13 Décembre 2010 à 17:43
    chris03

    Très jolie et bien symétrique, mais n'est-elle pas toxique?...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :