• EPIPACTIS MUELLERI

    L'épipactis de Müller ou épipactis de Mueller (Epipactis muelleri) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées.

    On la rencontre sur des substrats calcaires, en situation éclairée ou à mi-ombre, notamment en bordure des bois.

     

     

    Epipactis1

     

    Epipactis3

     

    Epipactis4

     

    Epipactis5

     

    Epipactis6

     

    Photos prise le 6 juillet 2010.

    C'est grace à Danielle DMD, si j'ai pu trouver cette orchidée.

    C'est elle qui m'a indiqué le site.

    Je vous invite à aller voir son blog: link

    « ARAIGNEE D'ETESAUTERELLE SUR CHARDON »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 8 Août 2010 à 21:47

    Belle epipactis.

    Je ne connaissais pas cette variété. J'ai des epipactis mais pas celui ci.

    Juillet c'est un peu tard et cela se voit sur la photo. Les épipactis de ma région sont plutot debut juin. Il faudra y retourner l'année prochaine.

    A bientôt. Amicalement

    Jean lucu

    11
    Samedi 7 Août 2010 à 14:44
    !Capucyne

    je ne connaissais pas son nom!

    10
    Samedi 7 Août 2010 à 11:09
    Cephalantera

    Il est tout à fait possible que deux plantes se ressemblent et il est possible aussi qu'une plante soit présente en France et au Québec.

    A bientôt

    9
    Samedi 7 Août 2010 à 11:06
    Cephalantera

    Je pense qu'elle doit être présente en Provence.

    A bientôt

    8
    Vendredi 6 Août 2010 à 22:20
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Quelle grandeur... aussi grande que moi presque... lol et encore un nom pour lequel il va me rester Muller, car c'est un nom courant par chez nous... lol Amitiés...

    7
    Vendredi 6 Août 2010 à 21:28
    Nath...

    Ah c'est marrant, j'en ai jamais autant vu depuis que je suis à Montpellier ! Gros bisous, Pierre-denis...

    6
    Vendredi 6 Août 2010 à 20:59
    Marceline

    J'y connais rien en orchidée, celle-ci ressemble à une espèce que j'ai déjà vue mais les fleurs étaient il me semble plus rosées!! beaux clichés c'est sûr.. je vais aller voir le lien..

    Bises, bonne soirée..

    5
    Vendredi 6 Août 2010 à 20:56
    dani-elle

    bsr, beaux clichés on dirait un peu les fleurs de fuschia.

    Merci pour l'info, je savais que tu allais pouvoir m'aider!

    je vais aller faire un tour sur ce blog.

    Muxu

    4
    Vendredi 6 Août 2010 à 19:57
    lula

    Recoucou Pierre !

     

    Cette plante me laisse songeuse ... tu ne trouves pas étrange que je retrouve des plantes sauvages propres à la France ici à Montréal ? Bizarre la nature à moins que je me trompe et que les plantes que j'ai vu ont une ressemblance  à celle photographie par tes soins...

    Regrosbecsduquébec

    3
    Vendredi 6 Août 2010 à 19:47
    septsup

    Je ne peux le certifier mais ça me cause vraiment ton épipactis... saurais tu s il y en a en Provence ?? gros bisous bonne soirée

    2
    Vendredi 6 Août 2010 à 19:38
    lula

    Hello Pierre !

    Ah c'est super de nous montrer cette plante sous différents angles... Cela m'a permis de revoir sur tes photos ce que j'ai vu la semaine passée lors d'une balade de 14 km à pied à la pointe de l'Ile de Montréal. C'était la vrai nature sauvage que j'adore retrouver !

    Je viens de lire ta réponse à mon mail et me fais plaisir de te partager mes découvertes  ici à Montréal...

    Merci l'Ami pour ces belles photos qui me permettent de passer d'agréables moments...

    A bientôt et comme toujours...

    Grosbecsduquébec

    1
    Vendredi 6 Août 2010 à 18:16
    chris03

    Elle est gigantesque celle là!!! Assez rare je suppose?...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :