• EPIAIRE DES BOIS

    L'épiaire des bois (Stachys sylvatica) encore appelée ortie puante est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Les feuilles froissées dégagent une odeur très désagréable. C'est une plante moyenne (15 à 40 cm de haut), à feuilles pointues dentées, à fleurs pourpres tachetées de blanc.

     

     

    Epiaire des bois

     

     

    Epiaire des bois2

    Photos prise le 25 avril 2011.

    « FLAMBECOMPAGNON BLANC »

  • Commentaires

    19
    Samedi 30 Avril 2011 à 14:43
    Martine 64

    elle est très belle

    sur la photo, il n'y a pas l'odeur !

    bon we

    18
    Vendredi 29 Avril 2011 à 19:30
    DanielleDMD

    Je ne l'ai pas encore rencontrée...je ne fréquente pas trop les bois !!! ceci expliquant cela !

    17
    Vendredi 29 Avril 2011 à 18:38
    Cephalantera

    Pomis je la passe demain, d'abord je vérifie si il s'agit bien d'elle. Car dans la famille oseille il y a du monde.

    A plus

    16
    Vendredi 29 Avril 2011 à 10:32
    septsup

    à priori mon comm n est pas passé... pourtant il ressort comme édité...  bisous

    15
    Vendredi 29 Avril 2011 à 10:19
    septsup

    Bonjour Pierre nous dirons que ton article ne manque pas de piquant... Monsieur PC est toujours malade... j ai hâte que ça soit fini... bisous

    14
    Vendredi 29 Avril 2011 à 09:52
    mimi

    Elle se dresse, comme pour mieux se montrer!!!! normal, si elle sent mauvais, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour se faire remarquer.

    Bonne journée Pierre, bisous.

    13
    Vendredi 29 Avril 2011 à 07:50
    Katara

    Je la trouve pourtant sublime comme tous les lamiers (-c'est bien un lamier hein ?) belle journée à toi bises

    12
    Vendredi 29 Avril 2011 à 06:25
    kiki32

    ♪♥♪♥♪♥♪♥♥♪♥♪♥♪♥♪
    ♥♪♥♪♥♪♥♪♥
    ♥♪♥♪♥♪♥
    ..Ƹ̵̡Ӝ̵Ʒ..•
    .(ړײ)/      
    .«▓       
    ..╝╚  coucou! c est moi kiki
    █♥█........BONJOUR
    █♥█............j espere que ta nuit a ete douce
    █♥█.........,je te souhaite une bonne journee
    █♥█.................|............☼.....amitie....... ☼..
    █♥█.................bisous

    11
    Jeudi 28 Avril 2011 à 23:30

    Une belle fleur très élégante..

    douce nuit Pierre-Denis

    bisous

    chatou

    10
    Jeudi 28 Avril 2011 à 23:08
    Norbert794

    Bonsoir Cepha. celle là, je crois l'avoir déja croisée mon ami. Heureusement que tu nous préviens pour son parfum... lol il m'arrive souvent de cueillir une feuille de plante ou d'ortie même, et la manipuler entre mes doigts le temps de mes ballades... Amitiés...

    9
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:08
    Naline

    Droite et majestueuse !

    Belles soirée !

    8
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:00
    Marceline

    re.. je suis curieuse de voir la photo que tu as prise de la petite oseille.. une plante que je voyais souvent sans savoir son nom avant de la photographier.. c'est la couleur de ses fleurs naissantes qui m'a attirée..

    Bonne soirée Pierre-Denis..

    7
    Jeudi 28 Avril 2011 à 20:47
    Marceline

    je me demande si elle se consomme?? mais d'après ce que tu dis sur son odeur, c'est pas sûr! on ressent bien l'ambiance des bois..

    BIsous à toi..

    6
    Jeudi 28 Avril 2011 à 20:38
    foretmagique.over-bl

    Bonsoir, la fleur est belle et les insectes sont peut-être attirés par l'odeur...

    Bonne Soirée

    5
    Jeudi 28 Avril 2011 à 20:02
    dani-elle

    a ne rien comprendre, en envoyant mon com je me retrouve avec d'autres couleurs et le format habituel!!!pourtant j'ai pas pris l'apéro!!!

    muxu

    4
    Jeudi 28 Avril 2011 à 20:01
    dani-elle

    j'en ai pris hier en photo et d'ailleurs j'ai pensé à toi en me disant que tu allais pouvoir me donner le nom!

    Nouveau loock, super. Juste un petit détail pas évident de trouver écrire un commentaire bleu sur bleu du moins sur mon ordi.

    belle soirée, muxu

    3
    Jeudi 28 Avril 2011 à 19:56
    Sylvaine

    De fleurs qui ressemblent à celles des sauges.

    Sans doute l'odeur que nous trouvons désagréable est-elle délicieusement parfumée pour les butineurs ?

    2
    Jeudi 28 Avril 2011 à 19:22
    Cathline

    bonsoir  je trouve que les fleurs de lamiacées ressemblent presque à des orchidées

    désolée si mon diapo ne s'affiche pas  souvent il faut attendre un peu ou cliquer dans l'emplacement

    ce soir j'ai enfin récupéré ma voiture   youpi   je ne vais pas faire trop de route pour l'instant  mais c'est une autonomie retrouvée

    bonne soire mon pierre   bises cath

    1
    Jeudi 28 Avril 2011 à 18:33
    ♪ ♫ Kri ♫ ♪

    Elle pue peut-être mais les fleurs sont belles ... elles ressemblent à des orchidées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :