• DATURA STRAMOINE

    Le datura stramoine ou stramoine officinal (Datura stramonium L.) est une plante de la famille des Solanacées.

    Elle comporte de nombreux noms vernaculaires : stramoine, pomme-épineuse, herbes-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges ou trompette de la mort, faisant référence à la forme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits.

    Je ne vous en dirais pas plus sur cette plante car on pourrait écrire un roman, juste qu’elle a servi de poison et de drogue. Elle est très toxique….. !!!!!

     

    Datura3

     

    La plante

     

     

    Datura4

     

    La fleur

     

     

    Datura2

     

    Feuilles et fruits

     

     

    Datura1

     

    Les graines

    « RONCE COMMUNEARAIGNEE D'ETE »

  • Commentaires

    14
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 11:59
    Katara

    Je suis revenue la voir en fleur mais non, je ne la connais pas. belle journée à toi

    13
    Samedi 7 Août 2010 à 15:37
    Jade

    Bonjour Cépha  belle série pour nous prévenir de ne pas la confondre avec des épinards ou  de l'oseille Je te souhaite un bon samedi Bisous Pierre-Denis .

    12
    Mercredi 4 Août 2010 à 23:29
    chris03

    Je connais la fleur mais je ne l'ai pas rencontré en fruit, merci donc!

    11
    Mercredi 4 Août 2010 à 22:12
    Cathline

    bonsoir Pierre Denis   C'est vrai j'ai passé une bonne soirée le spectacle valait le coup  c'était moderne et amusant et les xylophones sont vraiment agréables à écouter !

    j'ai eu un jardin par le passé où il en poussait plein, il parait que les boules ou les graines  sont éfficaces contre les taupes  je ne sais pas si c'est vrai

    bonne soirée mon ami  bises Cathline

    10
    Mercredi 4 Août 2010 à 22:10
    lula

    Hello Pierre !

    Je connaissais le datura de ma voisine qui était planté dans un grand pot de terre cuite qu'elle mettait chaque année sur sa terrasse à la belle saison et je savais que cette plante était toxique... La plante était énorme ainsi que les fleurs nombreuses !

    Mais j'ignorais qu'on pouvait la trouver aussi facilement dans la nature...

    Ouf mes belles-filles habitent à 7000 km d'ici lol !

    C'est super de nous partager ce que tu trouves comme végétation dans le coin où tu vis. La végétation est variée et différente d'ici.

    J'aime bcp la dernière photo qui nous présente (en offrande ??? lol) les graines de cette fleur très particulière...

    Ici le tonnerre gronde, il fait lourd et il pleut ... chez toi c'est déjà l'heure de la couette... Alors bonne et douce nuit l'Ami Pierre !

    Grosbecsduquébec

    9
    Mercredi 4 Août 2010 à 22:00

    Jolie plante, j'en ai eu une dans mon jardin  et puis un jour, plus rien?

    Et ton article sur la lisrère ovele?

    A Bientôt

    amicalement

    Jean Luc

    8
    Mercredi 4 Août 2010 à 21:37
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Oui mieux ne pas tout dire, ça pourrait donner des idées à certaines personnes... lol Tiens belle maman, je t'offre une infusion de datura... lol je connaissais la plante, mais ignorais sa toxicité. merci... Amitiés...

    7
    Mercredi 4 Août 2010 à 20:13
    septsup

    Tu fumes quoi toi ?? de la datura machin... ah bon... bonsoir Pierre je comprend mieux pourquoi tu vois une andalouse... gros bisous

    6
    Mercredi 4 Août 2010 à 20:12
    Nath...

    Salut, Pierre-denis ! Eh, oui j'ai la wifi dans l'hôtel, ce qui me permet des nouvelles ! Belle mais dangereuse ta plante ! Gros bisous...

    5
    Mercredi 4 Août 2010 à 19:35
    Cephalantera

    Je suis du Lot et Garonne, au milieu du triangle Casteljaloux, Tonneins et Damazan et tout proche des Landes.

    A bientôt

    4
    Mercredi 4 Août 2010 à 19:05
    kiki32

    bonsoir pierre

    très beau le datura mais très toxique

    tu es d'ou exactement ?

    bonne soirée

    gros bisous

     

    3
    Mercredi 4 Août 2010 à 18:35
    dani-elle

    bsr Pierre Denis, une belle trompette qui trompe par son poison...

    c'est avec la pluie au pied des montagnges que je viens te souhaiter une belle soirée. Muxu

    2
    Mercredi 4 Août 2010 à 18:07
    DanielleDMD

    Chez toi ils sont plus avancés que par ici... j'ai fais des photos hier mais pas de fruit mûr !

    Vu la quantité de graines je comprends le nombre de pieds dans les champs.

    1
    Mercredi 4 Août 2010 à 17:45
    Marceline

    J'en vois de temps en temps chez moi, mais j'avais jamais vu les fruits ouverts avec les graines prêtes à s'évader!! De belles photos pour une plante très toxique en effet..

    Bonne soirée à toi, bises..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :