• COPALME D'AMERIQUE

    Le copalme d'Amérique (Liquidambar styraciflua) aussi nommé plus simplement Liquidambar appartient à la famille des Hamamelidaceae.

     

    Les feuilles (10 à 18 cm de long) sont palmatilobées, simples, en formes d’étoiles, avec des nervures palmées, elles peuvent comporter 5 à 7 lobes triangulaires finement dentés. Elles prennent une couleur rouge puis pourpre très caractéristique à l'automne.

     

    Les fruits sont des capsules bilobées contenus dans une boule hérissée pendante de 2 à 3 cm de diamètre.

     

    Copalme1

     

    Copalme3

    Le tronc

     

    Copalme4

     Le fruit

     

    Copalme2

     

    « SOLEIL D'AUTOMNERENCONTRE AUTOMNALE »

  • Commentaires

    14
    Mardi 4 Octobre 2011 à 20:43
    Lilou-52

    C'est vrai qu'il est beau cet arbre ! Merci Pierre-Denis.

    13
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:19
    mimi

    Les couleurs sont magnifiques, çà fait oublier le temps merdique qu'il fait ici.

    A+.

    12
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 06:02
    Marine D

    J'en ai 6 chez moi en ce moment c'est fabuleux !

    11
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 15:17
    Cephalantera

    D'après wikipedia, tous les arbres produisent des fruits entre 20 et 150 ans avec une production plus importante tous les 3 ans.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidambar

    A bientôt

    10
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:15
    katara

    Cet arbre est somptueux ! Un bel inconnu pour moi ! belle journée


    9
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 23:32
    Sylvie

    Des couleurs magnifiques, que c'est beau l'automne et je trouve que cette année les feuilles sont tombées plus tardivement enfin par chez-moi ce qui m'a permis de faire beaucoup de photos.

    Bonne soirée.

    8
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 22:39
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. En voila encore un que je ne connais pas... lol Belle présentation mon cher... Amitiés...

    7
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:00
    septsup

    Bonsoir Pierre, j adore quand tu fais le savant comme ça... dis moi c est pour quand déjà cette représentation ?? es tu pret ??? bien sûr... tu seras le meilleurs... bisous

    6
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:49
    MarieJeannetoutsimpl

    un bel arbre que je ne connaissais pas. Bonne soirée bises

    5
    Soe
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:39
    Soe

    un fruit tres joli, une belle décoration naturelle pour la maison ... bisous

    4
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:01
    kiki32

    bonsoir pierre

    très beau le liquidambar

    je n'ai pas encore pris le mien en photo

    bonne soirée

    gros bisous

    3
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:24
    chris03

    C'est un arbre au feuillage magnifique en automne, mais font-ils tous des fruits, ou y- a t-il la question mâle femelle?...Le notre à la campagne ne fait pas de fruit...

    2
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:13
    Ulderic

    Oui, c'est un arbre aux couleurs magnifiques a cette epoque... Bon apm.

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 17:41
    Marceline

    je passe tous les jours sous un liquidambar, et curieusement, il reste plus vert que rouge, quelques feuilles rouges sur le sol, mais vertes sur l'arbre! je crois qu'il pleut trop et pas assez froid pour les belles couleurs.. ici au moins je les vois dans leur belle robe rouge!

    Bises et belle soirée de mercredi à toi..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :