• CHEVREUILS

    Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de cervidés, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères). C'est un animal agile et rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui peut atteindre 60 à 68 cm (femelles) et 66 à 75 cm (mâles) de hauteur au garrot, 95 à 135 cm de long, 13 à 22 kg pour les femelles contre 17 à 30 kg pour les mâles (35 dans un habitat très riche), et vivre jusqu'à 15 ans (la plupart ne dépassant toutefois pas 6 ou 7 ans). À âge égal, le mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle. Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur un nombre pair de doigts porteurs, à chaque membre).

    Pelage : celui du faon est tacheté durant deux mois. Le chevreuil subit deux mues par an, au printemps (le pelage devient roux vif) et en automne (le pelage vire au gris-brun), avec une mue plus précoce chez les jeunes. En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux taches claires, dites serviette.
    La tache claire et érectile qui orne le fessier est dite miroir ou rose ; d'un blanc pur en hiver, elle devient jaunâtre en été.
    Chevreuil1-copie-1

    Chevreuil2-copie-1
    Chevreuil3
    Chevreuil4
    Chevreuil5
    Chevreuil6
    Chevreuil7Photos prises le 30 janvier 2012.

    « OMBRE ET LUMIEREP COMME PIED DE GRIFFON »

  • Commentaires

    23
    Carole Bouchard
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:27
    Carole Bouchard

    Bonjour Pierre-Denis, je regardais LE chevreuil jusqu'à ce qu'il y en ait Deux. Pas trop farouche! J'ai appris certain mots dont... artiodactyle.

    C'est un bel animal élancé, le jeune racheté je l'appelle Bambi ;).

    Ce n'est pas notre chevreuil du Québec et d'Amérique, qui est le cerf de Virginie. Je crois qu'il est plus gros.

    Merci pour ce beau cadeau. Bonne soirée. Carole xox

    22
    mamyours
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:27
    mamyours

    superbe !on est gate ce soir !

    c'est katara qui doit etre contente !!!

    un grand merci

    bonne soiree

    mamyours

    21
    Mardi 7 Février 2012 à 22:44

    Bonsoir / Heureuse rencontre qui ne s'oublie jamais . Bravo et merci pour toutes ces photos superbement réussies . Mes amitiés

    20
    Dimanche 5 Février 2012 à 08:50
    chris pixl

    Belle rencontre et jolies photos ! bon dimanche !

    19
    Vendredi 3 Février 2012 à 20:50
    philip

    Voila une belle série de photos  merci  pierre  pour ce partage qui est agréable a regardé  très belle photos

    Bonne soirée Philip

    18
    Mercredi 1er Février 2012 à 21:42
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. En voila une belle brochette mon cher... Magnifique rencontre dis moi, en plus tu ne les as même pas dérangés... Bravo... Moi j'ai du mal à lest trouver depuis un moment... Amitiés...

    17
    Mercredi 1er Février 2012 à 19:16

    Quel veinard d'avoir pu les croiser!!!! super tes photos, çà me fait rêver!!!

    Bisous.

    16
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:54
    Capucyne

    Tu as réussi de belles photos!

    15
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:25
    Cephalantera

    Bonjour, détrompe toi ils sont vraiment farouches. Mais j'ai eu de la chance car avec toutes les branches au sol, ils ont eu du mal à courrir. Nous vons aussi le cerf ici, mais ce n'est pas le même animal. Et effectivement il est plus gros. Bonne journée.

    14
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:13
    Cephalantera

    Oui, des rencontres comme celle-ci c'est que du bonheur. Bonne journée

    13
    Mercredi 1er Février 2012 à 09:20

    Pour atteibre 15 ans illui beaucoup de chance pour echaper aux chasseurs ou alors vivre en captivité

    12
    Mercredi 1er Février 2012 à 07:13
    kiki32

    bonjour pierre

    tu as de la chance d'avoir pu les photographier 

    elles sont très craintives et au moins bruit ou geste elles filent

    bonne journée gros bisous

    11
    Mercredi 1er Février 2012 à 06:58
    TELOS

    quelle douceur émane de tes photos!..l'instant magique qui emporte l'âme et arrête le souffle... superbes!

    10
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:54
    Cathline

    bonsoir Pierre   c'est ma-gni-fi-que   comme tu as du être content d'avor pu les photographier, bravo !  que du bonheur     bonne soirée   bises cathline

    9
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:16

    Je suis en admiration, je trouve que tu as beaucoup de chance!

    douce soirée Pierre-Denis avec plein de bisous

    chatou

    8
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:00
    Naline

    Quelle jolie rencontre au cours de ta balade ! Ce sont des moments de pur émerveillement !

    7
    Mardi 31 Janvier 2012 à 19:43
    septsup

    trop beaux... mais ils sont apprivoisés ou quoi ??? gros bisous bonne soirée.. dis moi les difficultés que tu rencontres avec eb que je fasse suivre...

    6
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:51
    chris03

    Magnifique série sur cette rencontre magique que tu as su fixer!!!

    5
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:38
    Nokomis

    Bon Soir Pierre-Denis,
    Un grand moment de bonheur ce gerne de rencontre. Et une vision qui ne quitte plus notre esprit.
    Je vois que tu es comme moi confronté au problème d'exposition. Moi en sous exposé et toi l'inverse.
    Pas facile de trouve le bon réglage adapté à un éventuel besoin de vitesse.
    Bises et bonne soirée

    4
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:29
    DanielleDMD

    Une bien belle rencontre... merci du partage !

    Bonne soirée...

    3
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:08
    katara

    Alors là Pierre-Denis pour me gâter tu me gâtes, non seulement les photos mais tout ce que tu dis à propos du chevreuils, super article. J'ai le sourire aux lèvres surtout qu'en plus il y avait du soleil vienard !!!!!

    Merci merci bises et belle soirée à toi


    2
    Mardi 31 Janvier 2012 à 17:27
    Dani-elle

    belles rencontres dans tes sous-bois! photo 3 & 4 , il t'a vu.

    bravo pour ces beaux clichés! 

    Muxu

    1
    Mardi 31 Janvier 2012 à 17:11
    marceline

    de biens belles rencontres pour toi PIerre-Denis.. que j'aimerais voir cela moi aussi.. bravo à toi pour cette opportunité que tu nous fait partager..  bisous de bonne soirée..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :