• CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

    En hiver les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s'alimenter. Elles se nourissent des aiguilles de pin, provoquant un affaiblissement important des arbres.

    Nid soyeux


    Photo prise le 5 mars 2010

    « TAUPENATURE HIVERNALE »

  • Commentaires

    9
    Thiéry
    Samedi 11 Mai 2013 à 16:56
    Thiéry

    Bonjour, il existe  un piège à phéromone qui mis en place début juin permet de capturer les papillons mâles avant qu'ils ne fécondent les femelles et ainsi diminuer nettement les œufs et donc les chenilles présentes dans les pins l'automne suivant. Ceci est un moyen de lutte bio sans aucun risque pour les humains, les animaux et l'environnement. Voici le lien vers la fiche du piège: http://www.nufarm.com/FREV/PiegeapheromoneThaumetopoeapityocampa

    8
    Dimanche 13 Juin 2010 à 13:18

    une solution consiste à tirer un coup de fusil dans les nids pendant l'hiver, aux périodes où il gèle comme ça les chenilles dans le cocon meurent de froid.

    7
    Jeudi 11 Mars 2010 à 20:42
    Claude
    et je trouve que cette année, ils sont très nombreux les nids, comme si on avait besoin de ça en  plus dans nos forêts
    bonne soirée
    6
    Jeudi 11 Mars 2010 à 11:51
    Nathlb : La nature e
    Eh, ben, dis-moi, elles mettent un bordel monstre, les chenilles, je savais pas !!! Gros bisous, Pierre-denis et merci pour tes encouragements, bisous...
    5
    Mercredi 10 Mars 2010 à 22:16
    mimi
    Elles avaient envahies un sapin là où j' habitais avant, ce qui était moins marrant, il fallait regarder où on mettait les pieds. Mais bon, c'est la nature et le sapin existe toujours, comme quoi elles n'arrivent pas toujours à bout de leur destruction.
    Bonne soirée, bises.
    4
    Mercredi 10 Mars 2010 à 21:54
    Norbert794
    Bonsoir mon ami. C'est une infection les processionnaires... chez nous elles envahissent les chênes, et j'ai des tas de gens de nos chantiers qui sont sensibles, et qui ne peuvent plus intervenir là où elles sont... elles sont particulièrement urticantes, en dehors du fait qu'elle affectent les plantes sur lesquelles elles jettent leur dévolu... j'aime la nature, mais ces chenilles là... me posent problème... Amitiés...
    3
    Mercredi 10 Mars 2010 à 20:39
    Iléajade
    j'espère que c'est pas chez toi ces vermines font de sacrés ravages, et non ce sont pas des violettes mais des minuscules cyclamens qui fleurissent l'hiver très agréable avec ces quelques touches de couleurs quand rien d'autres ne poussent Bisous Cépha et bonne soirée
    2
    Mercredi 10 Mars 2010 à 19:38
    septsup
    Ne fais pas le panégaérique de ce cochoneries... en plus si tu passes dessous je te dis pas les démangeaisons... ceci dit elles ont le droit de vivre mais bon le plus loin possible... en plus même moi je sais que mon canard est une cane... dis donc l ami t es campagne ou pas ??? pas grave je t aime gros bisous
    1
    Mercredi 10 Mars 2010 à 18:20
    chris03
    Nous avons été obligé d'abattre un grand pin à la campagne qui en était envahi!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :