• CHENE LIEGE 3

    Le chêne liège (Quercus suber) est une essence méditerranéo-atlantique. Il est présent essentiellement dan le Sud et le Sud-Ouest de la France (Pyrénées, Corse, Var, Landes, Lot-et-Garonne) mais aussi au Portugal, en Espagne, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, et en Italie.

    Le chêne-liège est un arbre capable de régénérer son écorce, c’est-à-dire la reconstituer après qu’elle ait été enlevée.

     

    Chêne liège11

    Photo prise le 6 juillet 2011.

    « CATANANCHE BLEUEINSECTE??? »

  • Commentaires

    16
    Samedi 9 Juillet 2011 à 13:57
    maryseb71

    Tres bel arbre! les chênes sont les rois de nos fôrets.Près de chez moi, dans un terrain qui vient d' être vendu pour la construction les futurs proprio en ont abattu un qui était en place depuis des années!!! cela m'a fait mal au coeur de voir un si bel arbre descendu comme ça. Je me demande même si l'on en a le droit...??? Bon WE!

    15
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 17:50
    Cephalantera

    Céphalanthera est le nom d'une orchidée sauvage que tu peux admirer dans ma catégorie orchidée.

    Pour le nom de mon blog j'ai juste supprimer un "H" de ce très joli nom et pas commun.

    A plus

    14
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 17:44
    Cephalantera

    Oui c'est bien avec son écorce que l'on fabrique les bouchons, mais au jour d'aujourd'hui il y a d'autres méthodes.

    A plus

    13
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 14:51
    CATHLINE

    bonjour Pierre    il est magnifique,  il y en a aussi dans les alpes marirtimes  mais il est nterdit de ramasser le lière sous peine d'amende

    un indice chez moi pour le tronc  qui n'est pas un platane
    bon week end   bises Cath

    12
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 07:45
    Katara

    Il est sublime cet arbre. belle journée à toi Pierre Denis bises

    11
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 07:37
    TELOS

    les odeurs et la chaleur.. des souvenirs enfouis.. merci.

    10
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 23:58
    mimi

    Je ne savais pas pas que cet arbre reconstituait son écorce, c'est étonnant. Merci pour le partage.

    Bisous Pierre.

    9
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 22:02
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Celui là je l'ai rencontré en Sardaigne (Italie). Ils étaient tous dénudés à hauteur d'homme, et les magasins de souvenirs regorgeaient de souvenirs en liège de toutes sortes...  Amitiés...

    8
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:38
    dani-elle

    bel arbre, j'ignorais l'info sur l'écorce.

    C'est fort possible que je ne l'ai pas bien identifié, je te fais confiance; muxu

    7
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:12
    Caroline PC

    Bonsoir céphalantera, (quel nom, celui d'un insecte ou d'un extra-terrestre?)

    merci d'être venue sur mon blog à ma demande, mais en effet, peu après ma visite chez toi, une aminaute a trouvé le nom de ma plante!

    je présente aussi un arbre sur mon blog aujourd'hui, j'aurais pu le mettre dans ta communauté, mais ça ne m'arrive pas souvent...

    Il y a beaucoup de chênes-lièges ici,  qui ne sont pas exploités.

    bonne soirée, bises

    6
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 20:39
    Marceline

    c'est avec son écorce que l'on fait les fameux bouchons?? de liège.. un bel arbre..

    BIsous à toi..

    5
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 20:35
    Lilou-52

    Bonsoir Pierre-Denis, quand j'étais enfant et que j'habitai dans le var, j'aimais beaucoup enlever des petits bouts d'écorce de chêne liège. L'écorce de ces arbres est une excellente protection aussi contre les incendies...quand ceux-ci ne sont pas très fréquents. Bonne soirée !(J'ai voulu répondre à mes commentaires mais ça beugue!)

    4
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 20:00
    Nokomis

    Bon Soir Pierre-Denis,
    J'adore ces arbres, je les trouve magnifique. J'aime aussi me promener dans ces forêts et trouver de jolis morceaux de leur écorce. On peut en faire des choses terès décoratives.
    Superbe photo.
    Bises et belle fin de journée

    3
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:38
    kiki32

    bonsoir pierre

    auprès de mon arbre je vivais heureux.....

    bonne soirée gros bisous

    2
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:29
    septsup

    Dans le parc à St Raph où les enfants vont en vacances il y en a plusieurs... j adore ces arbres tourmentés... gros bisous

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 18:06
    chris03

    Il me rappelle de beaux séjours dans le Var!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :