• Amanita muscaria, de ses noms vernaculaires en français Amanite tue-mouches ou Fausse oronge est un champignon basidiomycète de la famille de amanitaceae.

    Amanite tue-mouches délavée et ayant perdu la plupart de ses flocons blancs.
    AmanitePhoto prise le 14 novembre 2011.


    12 commentaires
  • Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) appartient à la famille des bolets, qui sont des champignons dont l’hyménium à tubes se sépare facilement de la chair du chapeau, avec un pied central assez épais et une chair compacte. Ils ont un chapeau rond devenant convexe à mesure qu’ils vieillissent.

    La pluie n'a pas que des désavantages, ils sont arrivés.

    Bolet1


    Bolet2
    Bolet3
    Bolet4Photos prises le 27 juillet 2011.


    22 commentaires
  • La Trémelle mésentérique (ou Tremella mesenterica en latin) est une espèce de champignon basidiomycète de la famille des Tremellaceae.

     

     

    Gelat.


    12 commentaires
  • Lactaire velouté: (Lactarius vellereus)

    Très commune en automne dans les sous-bois de feuillus, l'espèce est aisément reconnaissable par sa belle couleur blanc crème, sa taille imposante et robuste. On la rencontre le plus souvent par groupe de quelques individus. La nature du terrain lui est indifférente.

    Le Lactaire velouté est à la rigueur comestible, mais âcre et de qualité médiocre.

     

    Lactaire velouté


    12 commentaires
  • Le bolet à pied rouge (Boletus erythropus) est une espèce de champignons agaricomycètes de la famille des Boletaceae. C'est un bolet, c'est-à-dire un champignon dont l’hyménium à tubes se sépare facilement de la chair du chapeau, avec un pied central assez épais et une chair compacte.

    C'est un bon comestible à condition de prendre la précaution de bien le cuire car il est toxique s’il est consommé cru ou séché. Il contient des substances hémolytiques (qui détruisent les globules rouges),

    mais ces substances sont détruites par une cuisson prolongée.

     

    Il présente l'avantage d'avoir une chair toujours ferme et d'être peu attaqué par les vers. Il est conseillé de le trancher finement.

     

    Bolet rouge


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique