• CEPHALANTERE

    La Céphalantère à feuilles étroites (Céphalantera Longifolia) est une orchidée terrestre européenne.

    Son nom vient du grec képhalé : tête et anthêra : anthére, ce qui signifie : anthéres arrondies.

    Plante élancée à feuilles dressées et étroites (environ 1,5 cm de large), à inflorescence lâche de 8 à 20 fleurs d’un blanc pur, odorantes, fleurs ne s’ouvrant guère et sans éperon. Labelle taché de jaune.

     

    J’ai découvert cette orchidée en 2008, la fleur en boutons le 29 avril. Elle pousse au bord d’un chemin à mi-ombre d’un bois de chênes, de pins et châtaigniers. Le terrain est sableux comme dans les Landes. En 2008, j’en ai dénombré trois pieds. Cette année en 2009, il y avait neuf pieds. Ceci est bon signe mais il faut dire que nous avons eu un vrai printemps (humide et chaud….. !!!).



    « CHARDONPIERIDE »

  • Commentaires

    15
    DOUDOU
    Samedi 11 Mai 2013 à 17:02
    DOUDOU
    difficile de choisir une photo des plus magnifique celle-ci est très belle par sa sobriété, belle fleur sans artifice car parfois les orchidées sont plus sophistiquées dans leur gamme de couleur
    14
    Mardi 22 Septembre 2009 à 22:41
    Veronique Brosseau
    jolies ces fleurs ! j'aime beaucoup la 4ème
    bonne soirée !
    13
    Lundi 21 Septembre 2009 à 10:21
    Iléajade
    superbe dernière journée d'été faut en profiter Belle journée bisous
    12
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 22:45
    Norbert794
    Bonsoir. Me voila un peu rassuré... Je vois trop de gens, détruire d'un coup de pied en passant, une plante, une fleur, un champignon... Alors il faut rester vigilant... Amitiés...
    11
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 22:05
    re : les résultats sont sur le blog de l'oeilsurl'objectif,  article d'hier..bon wk, muxu
    10
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 21:35
    bsr; bcq de pluie surtout du coté de Bayonne, les champignons vont pousser...bon wk, muxu
    9
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 19:11
    Ton blog est très intéressant et tes photos réussies. Merci d'être passée à La Gare Centrale. Bonne soirée. Yves
    8
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 21:44
    mimi
    Je ne connais pas ces orchidées et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de variétés. Espérons que personne ne viennent cueillir celle- là. Très bonne soirée à toi, à+, Mimi.
    7
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 19:16
    bsr, je suis d'accord avec toi pour Pomponnette...au faites au jeu des citations j'ai fait 7ème, c'est bien je serais dans le calendrier...belle soirée, muxu
    6
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 18:40
    Très belle et délicate cette orchidée   bonne soirée Cathline
    5
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 18:03
    chris03
    Trés belle discrète!
    4
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 17:48
    Cephalantera
    L'endroit n'est pas très fréquenté, de plus ce n'est pas un chemin de randonnée. Et pendant la floraison je les surveille. Mais on ne sais jamais........
    3
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 22:14
    Norbert794
    Bonsoir. espérons que des promeneurs indélicats ne viennent perturber ce développement des plus sympathiques... Amitiés...
    2
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 20:23
    Bel article qui va rejoindre les autres dans la communauté.
    J'ai découvert la communauté orchidées sauvages en mai juin avec 1 seul blog. Je t'en avais parlé à l'époque. Le problème est qu'il ne m'avait pas répondu. Nous avons donc décidé de faire notre propre communauté. A la mi aout, il m'a répondu et il a découvert la notre et y a adhéré.
    Amicalement
    Jean Luc
    1
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:37
    bsr, je n'ai jamais vu cette orchidée par chez moi et pour cause cela doit être trop sec..je dirai que ses fleurs en trompettes ressemblent un peu au muguet.
    Belle soirée, muxu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :